Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laguna 69

Publié le par Ln y Oim

vu ? Non ! C'est une autre "porte" de vallée qui s'offre à nous ce jour-là.
RDV à 6h30 du matin pour un départ en taxi, à 4 cette fois. Nous partons en effet avec Maxime, en voyage pour un an en Amérique du Sud.
Durant les 2h30 de route pour nous amener au point de départ de la rando, nous écouterons un seul et unique CD, Indochine ! Si vous cherchez les paroles, demandez à l'un d'entre nous, on maîtrise.




Comme à l'habitude, on nous annonce un chemin des plus faciles, presque plat tout du long...





















Premier palier à près de 4400 m. Cette sorte de prairie d'altitude est probablement une ancienne lagune comblée avec le temps. Des vaches broutent et de petits aigles cherchent de la nourriture. Entre les touffes d'herbe, les lupins et les cailloux poussent de petits cactus dont on voit les fleurs et les fruits en dessous.
























Malgré l'altitude, la végétation reste relativement variée et abondante.
























C'est après environ 1000 m de dénivelé positif que nous arriverons ici... Presque plat qu'il disait !!!
La lagune 69 se situe à 4750 m d'altitude (nous gagnons chaque jour quelques dizaines ou centaines de mètres !). A chaque arrivée, c'est un vrai plaisir de découvrir quel bleu aura été choisi dans la palette ! Les mots manquent pour décrire les subtilités de couleur qui s'offrent à nous. Du jaune au bleu en passant par le vert.





Ici les vaches ont des poumons et des pattes d'enfer, nous les rencontrons à toutes les altitudes. Quand on connaît les chemins pour parvenir aux lagunes... on les respecte ces bestiaux. Je me demande ce que donneraient nos primholsteins à leur place.















Du bleu, du vert, du gris et du blanc.



Los cuatro del día



Une fainéante, elle est restée à 3700 m !
Elle aura trouvé refuge dans les restes d'habitat d'une communauté. Communauté qui quand on croise un de ces membres en montagne en profite pour vous racketter (le mot est juste) quelques soles. Ceci pour notre sécurité. Sinon, dans certains coins, il n'y a pas encore si lontemps, ils tiraient à vue ! C'est la solution trouvée par le gouvernement pour que les touristes ne soient plus taquinés...


Sur le chemin du retour, on découvre même des lagunes que nous n'avions pas vu en montant.

En dessous, ce mille-feuille est en fait l'écorce d'un arbre. On dirait du papier japonais.





























La laguna Llanganuco. Nous en reparlerons probablement bientôt puisque le départ de notre trek de Santa Cruz (4 jours) partira d'ici le 1er septembre.

Commenter cet article
Z
Je tiens à reprendre les droits d'auteur de ce texte ! mais laisse Monsieur en tant que co-auteur, pour les informations faunistiques et floristiques.
Répondre
M
Bravo Guillaume pour cet excellent compte-rendu de cette excursion à la Laguna 69 et pour l'ensemble du blog d'ailleurs. Mention spéciale aux photos, vraiment excellentes ! J'adore aussi les nombreux commentaires sur la faune, la flore et la géologie. Continue comme ça et à très bientôt sur Cuzco pour de nouvelles expéditions...
Répondre
Z
POur ceux qui croit que je vais attaquer l'appareil photo, je vous jure que c`était pourtant une superbe journée!
Répondre