Torres del Paine (Chili)
En attendant le bus, une petite vue de notre hospedaje josmar2 que nous recommandons fortement à tous les voyageurs de passage à Puerto Natales. Très bon rapport qualité/prix (probablement le meilleur de la ville) aussi bien pour le restaurant que pour l'hotellerie. De plus, le personnel y est d'une gentillesse inégalable.
Nous sommes partis de Pudeto, sous le lago Nordenskjol (on se croirait en Islande) puis avons parcouru les 70 à 80 km de sentier vert qui forme un W, d'où son nom, le trek "W". Nous aurons dormi, d'est en ouest, au campamento de los Guardas, puis au campamento Italiano, au refugio Los Cuernos et la quatrième nuit au campamento de Las Torres. Cinq jours de marche vraiment supers. Les premiers kilomètres se sont avérés plus difficiles que les derniers, à cause des 5 jours de vivres et du matériel de camping à porter. Cependant, nous avons chaque jour été récompensé de nos efforts... surtout lorsque le vent vous souffle dessus à vous décoller les oreilles et à décorner les boeufs !
Nous sommes ressortis par la partie est du parc. C'est vraiment très beau et malgré tous les avertissements que l'on avait pu nous faire, nous n'avons pas du tout souffert du monde. Certaines journées, nous n'avons croisé que quelques personnes sur les sentiers. Ce fût pour nous une autre bonne surprise.
Calceolaria tenella



depuis le Pérou, voir depuis l'Equateur, mais je n'ai pas son vrai nom.


Lagunes, icebergs plus ou moins gros, bleus ou transparents, les fleurs aussi... voilà ce qui motivait nos arrêts.



environ 50 personnes, voire plus.










nous tout seul... incroyable ! Que c'est bon les vacances.