Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Death Road ou "La route de la mort"

Publié le par Ln y Oim

Avant de tout vous expliquer, juste quelques infos qui vous permettront de comprendre le titre, pour ceux qui n'ont jamais eu écho de cette route.


 


 


 

Drapeau Bolivien aux couleurs naturelles.

La route de la mort est située dans le Sud de la Bolivie entre La Paz et Coroico dans les Andes boliviennes. C'est une des routes les plus dangereuses du monde car elle n'a aucun revêtement et pas la moindre barrière de sécurité. Elle est bordée par un abîme de plus de plusieurs centaines de mètres de haut, selon les moments.




 













Elle démarre dans les neiges éternelles des sommets andins, à La Cumbre (4750 m d'altitude, avec tous les hôpitaux qui ont tamponné leur numéro de téléphone sur les montagnes, rassurant !), serpente dans une végétation verte ponctuellement dans la brume, avant de descendre dans la forêt amazonienne, chaude et humide, jusqu'à la reposante (éh oui !, quand on sort de La Paz, on trouve que tout est reposant) ville de Coroico. 

Très difficile d'avoir des chiffres (je préfère ne rien vous mettre, ne trouvant des sources certaines), mais le Lonely inscrit crash de 26 véhicules par an. Pas si impressionnat comme ça, mais beaucoup plus lorsque l'on sait que beaucoup de cars (50 personnes) et colectivos (minibus qui mènent environ 12 personnes) y plongent...


La preuve, l'avant-veille de notre passage, un colectivos, en photo ci-contre y a plongé... Il neigeait ce matin là, la route était partiellement gelée, couverte de brume épaisse, le chauffeur aurait vraisemblablement loupé le virage. Le résultat est la petite boule bleue que vous voyez en photo, qui ne ressemble même plus à un véhicule. On distingue pourtant une portière et un pare-brise arrière.






Comme vous pouvez le voir, nous commençons avec bonnet et  K-way, mais là, il fait déjà très chaud ! nous ne tarderons pas à tout enlever et ça fait du bien après les semaines de froid de l'altiplano.



























Nous sommes arrivées à Coroico en début d'après-midi et nous y avons flémardé car le lieu y est propice. Profitant de cette flémardise au milieu des fleurs et des animaux dans un doux climat tropical, nous avons planifié la suite de notre voyage.

La douceur du climat nous a motivés pour aller camper à l'hôtel Sol y Luna, qui dispose de quelques emplacements de campins au coeur d'un immense parc arboré.




Nous remontons le lendemain à la Paz. Les nuages couvrent peu à peu la route, au fur et à mesure que nous gagnons en altitude.






L'arrivée sur la ville est superbe. Le plateau qui entoure La Paz offre une vue plongeante sur le coeur de la cité.

Commenter cet article