Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a marché sur la Lune

Publié le par Ln y Oim





 

Chercherait-il un des 4x4 du tour dans le salar d'Uyuni ?
















Troisième escapade autour de San Pedro (12 km de vélo)... décidément, nous aimons ce coin. Par la singularité du lieu, el valle de la Luna nous laissera aussi un souvenir impérissable. Nous l'avons découverte avec la lumière du matin et n'y avons croisé personne ! Encore un site grandiose pour nous deux seulement, c'est magique.

Nous y entrons par une dune de sable qui colonise des blocs rocheux. Par endroit, au milieu du sable, du gypse fait surface tantôt sous forme de chicos aiguisés comme des rasoirs, tantôt sous forme de plaques lisses. On comprendra plus tard que le socle rocheux n'est fait que de gypse.


Mais jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous... et c'est vrai, des belles dunes avec des cailloux, on en a déjà vu.





















Et bien tout change dès que l'on pose les pieds sur cette surface blanchâtre teintée d'ocre, car cela croustille comme si nous marchions sur des gaufrettes de 5 à 10 cm d'épaisseur (ne faites pas le test, ce serait trop dommage pour les gaufrettes !)

Suite à un phénomène de cristallisation des différents sels en présence, le sol se soulève. Cela fait penser à des chemins de taupes durant leur saison des amours (galeries de surfaces).













Ce mélange uniquement minéral de gypse, de croûtes sans nom, de couleurs, de traces d'eau (car elles sont nombreuses), de canyons et parfois même de grottes font de ce paysage un site unique. Ajoutez la chaleur et les horizons désertiques... vous êtes sur la Lune.













Pour finir, un peu de Land Art naturel...


















Commenter cet article
P
et ben ca a l air de toujours etre la meme chose la bas et en plus il n y a pas l air d y avoir beaucoup d'escalade par la bas... vraiment inutile comme pays... j ai pas envi d aller sur la lune c est ridicule...
Répondre
F
J'avoue être un peu beaucoup nostalgique. Je revois des endroits qui sont dans des tiroirs de ma mémoire que je pensais bien fermés et pui, hop, une photo de la valée de La Luna et je sens tout un tas de sensations.... C'est comme la rue principale de San Pedro, elle n'a pas changé. On s'est fait une ballade où on s'est retrouvé à neuf alors qu'on était parti à cinq. J'ai gardé en souvenir une photo de tout le groupe au sommet d'un pic rocheux dans la valée de la Muerte... Putain, profitez-en bien car le retour va être difficile!!! Et puis dites-vous bien que d'ici deux ou trois mois il n'y aura plus de banques, plus de bourses et qu'on ne sera plus payé!!! ça peut-être votre dernier voyage car il n'y aura plus d'avion!!! L'Apocalypse.... Chaque seconde doit être consommée avec ferveur, chaque minute bue goulument et chaque heure sucée délicatement... Bonne continuation.
Répondre